Découvrez en détail le SAEIV !

Qu’est-ce que le SAEIV ?

SAEIV signifie Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs.Ce système permet au voyageur de connaître en temps réel les heures de passage des bus aux arrêts et les perturbations éventuelles du trafic.

Cette information est accessible sur les écrans embarqués :

  • dans les bus du réseau des lignes de l’agglo (lignes 1 – 3 - 6– 7- 8 – 11 et T),
  • sur les des BIV (Bornes information voyageurs) installées aux arrêts de ces lignes
  • sur vos smartphones via les technologies NFC (Android uniquement) ou QR code intégrées aux marguerites stickées en bas à gauche des poteaux. Ces marguerites sont connectées au site lepilote.com

Qu’est-ce qu’une BIV ?

BIV signifie Borne information voyageurs. C’est sur ces bornes, aux arrêts, que sont installés des écrans LCD. Ceux-ci fonctionnent sur batteries solaires. Ils diffusent en temps réel des informations sur l’arrivée des bus et des cars, à l’arrêt, et ligne par ligne.

Comment utiliser le NFC ?

La technologie NFC  est accessible depuis la plupart des smartphones android de dernière génération. Les IOS n’en sont pas équipés.

Sur le réseau des lignes de l’agglo, les marguerites apposées aux arrêts de bus des lignes 1 – 3 - 6– 7- 8 - 11 et T en sont équipées. Le NFC est reconnaissable à cet icône :

NFC.png

En utilisant cette technologie, le voyageur se connecte au site lepilote.com et accède aux horaires de bus et cars et aux éventuelles perturbations du trafic. Une solution simple pour mieux gérer ses déplacements.

Pour se connecter, il suffit d’activer le NFC dans les paramètres de votre smartphone (Paramètres/ Connexions/NFC). Posez ensuite votre smartphone sur l’icône NFC de la marguerite. En quelques secondes vous êtes connectés.

astuce.png Astuce: connectez-vous à votre arrêt habituel et enregistrez le dans les favoris de votre téléphone pour consultez l’info en temps réel à tout moment et où que vous soyez.

 

Comment utiliser le QR code

La technologie QR code est accessible depuis tous les téléphones Android et IOS de dernière génération.

Sur le réseau des Lignes de l’agglo, les marguerites apposées aux arrêts des lignes 1 – 3 -  6 – 7- 8 - 11 et T  en sont équipées. Le QR code est reconnaissable à ce pictogramme :

QRCode.png

En flashant le QR code, le voyageur se connecte en quelques secondes au site métropolitain lepilote.com et accède à des informations en temps réel : horaires, éventuelles perturbations du trafic…  Une solution simple pour mieux gérer ses déplacements.

Pour utiliser le QR code, 2 étapes suffisent : téléchargez une application QR code dans le Playstore de votre smartphone puis passer votre smartphone devant le QR code de la marguerite sans prendre de photo.

Astuce: connectez-vous à votre arrêt habituel et enregistrez le dans les favoris de votre téléphone pour consultez l’info en temps réel à tout moment et partout en France.

 

Quelles sont les lignes équipées du SAEIV ?

Sur le réseau des Lignes de l’agglo, les lignes 1 – 3 - 6 – 7 - 8 – 11 et le tramway sont équipées du SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs).

Ce système permet au voyageur de connaître en temps réel les heures de passage des bus/cars aux arrêts et les perturbations éventuelles du trafic.

 

Qu’est-ce qu’une marguerite ?

La marguerite est un outil connecté et simplifié donnant accès via votre smartphone à l’information en temps réel (heure d’arrivée à l’arrêt…). Les marguerites sont connectées au site lepilote.com

Elle se présente sous forme de stickers apposés sur les poteaux d’arrêts (en bas à gauche).

Itinéraires
Horaires
Horaires