Que faites-vous pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ?

Le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, anciennement Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a engagé depuis 2009, les travaux de mise en accessibilité du réseau selon les priorités définies dans le schéma directeur d’accessibilité des transports publics (SDAT).
Conformément à nos engagements pris dans notre schéma directeur pour l'accessibilité des transports, 70% des arrêts inscrits au programme de travaux ont été aménagés à ce jour et 11 de nos 14 lignes régulières sont accessibles.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide de l’accessibilité téléchargeable en format PDF.

Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite ?

Dans chaque véhicule, des places assises sont réservées en priorité aux personnes âgées ou invalides, femmes enceintes, personnes pour qui le stationnement débout est pénible et personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans. Elles sont indiquées par des pictogrammes dans le bus et le tramway.

 

Comment faire pour utiliser la rampe d’accès ?

La personne en fauteuil roulant se positionne à l'arrêt au niveau du logo fauteuil roulant sur le sol, en recul par rapport au bord du trottoir. Lorsque le bus arrive à l'arrêt le conducteur actionne la rampe d'accès située au niveau de la porte centrale, puis ouvre les portes. La personne en fauteuil roulant monte à bord. Elle se positionne dans l'emplacement réservé et signalé par le pictogramme fauteuil roulant, frein serré, dos au sens de circulation.
Dans les autocars (lignes 9 et 11), le conducteur vient fixer le fauteuil face à la route avec les sangles et ajuste la ceinture de sécurité.
La personne signale au conducteur son arrêt de descente (uniquement aux arrêts spécialement aménagés), grâce au bouton d'appel, situé au niveau de l'emplacement réservé. Quand le bus est arrêté au niveau de l'arrêt, la personne desserre le frein et se positionne face à la porte.
Dans les autocars, le conducteur détache les sangles et la ceinture de sécurité.
Pendant ce temps, le conducteur actionne la rampe d'accès, puis ouvre les portes. La descente se fait en douceur. Le conducteur ferme les portes et rentre la rampe d'accès, le bus redémarre.

Puis-je emprunter le bus avec une poussette ?

Un nombre maximal de poussettes est autorisé en fonction de la taille du véhicule :
5 dans les bus standards (lignes 1 et 7)
3 dans les bus moyens (lignes 3,4 et 10)
1 dans les bus à la demande (lignes 2, 12 et 15)
5 par rame de tramway.
Les landaus ne sont pas admis dans les véhicules.

Les vélos sont-ils autorisés dans le bus et le tramway ?

Pour des raisons de sécurité, le transport de vélos ou d’objets encombrants n’est pas autorisé dans le bus et le tramway.

Les vélos pliants et les trottinettes sont-ils acceptés dans les véhicules ?

Les trottinettes doivent être pliées à l’intérieur des véhicules et les patins à roulettes déchaussés.

Itinéraires
Horaires
Horaires