Actualités Lignes de l'agglo - Publié le 14/11/2017

 

Sur le réseau de transport public du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, les bus sont fûtés ! Et connectés !

Afin de faciliter les déplacements et offrir un niveau de qualité de service toujours plus performant et innovant aux 5,7 millions de voyageurs qui chaque année lui font confiance, la SPL Façonéo Mobilité opérateur du réseau Les Lignes de l’agglo poursuit le déploiement du SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) lancé en février 2017 sur les lignes 1, 3,7 et tramway.

A partir du 13 novembre 2017, trois nouvelles lignes seront ainsi équipées de cette technologie soit 12 véhicules et 13 bornes d’information voyageur aux arrêts (BIV).
- Ligne 6 : La Penne-sur-Huveaune - Eiffel
- Ligne 8 : Saint-Zacharie- Gare d’Aubagne
- Ligne 11 : Cuges-les-Pins- Gare d’Aubagne Grâce à ces outils numériques, les voyageurs accèdent en temps réel aux heures de passage des bus à chaque arrêt et peuvent connaître les éventuels retards ou perturbations sur le réseau. Cela grâce à trois supports :
- les écrans embarqués dans les véhicules,
- les Bornes informations voyageurs avec écrans aux arrêts
- les marguerites équipées des technologies NFC et QRCode connectées au site lepilote.com elles aussi aux arrêts. Un flash, un enregistrement dans les favoris du smartphone et le tour est joué ! Plus besoin de fiches horaires, où qu’il soit sur les lignes 1 -3 -6-7- 8-11 et T le voyageur peut accéder à l’information en temps réel sur son mobile !

La 3e phase du déploiement est prévue en 2018 pour poursuivre le maillage de l’information en temps réel du réseau des Lignes de l’agglo.

WiFi et Smarttrip, deux nouveaux services gratuits

A partir du 13 novembre 2017 Façonéo Mobilité et son sous-traitant Transdev proposent sur les lignes 8 et 11 un accès gratuit au wifi et sur l’ensemble du réseau le service le smart-trip.
Accessible depuis les smartphones et les tablettes le smart-trip est une offre de lecture en ligne de plus de 2000 histoires courtes. Résolument moderne et spécialement conçu pour un usage en situation de mobilité, ce site mobile est disponible sur une plateforme via l’adresse web lignesagglo.smart-trip.fr ou simplement en flashant un QR code avec un smartphone. Il propose aux voyageurs des contenus littéraires adaptés au temps de parcours avec des possibilités de commentaires et de partages sur les réseaux sociaux.

En se connectant, les lecteurs choisissent leur temps de parcours (2’,7’ ,10’ ou 20 mn) et accèdent gratuitement à un large choix de textes parmi plus de 2000 histoires courtes dans 6 catégories littéraires (humour, noir- policier, romance, instant de vie, fantastique et jeunesse), régulièrement mises à jour.

Le smart-trip transforme le temps d’attente en un temps utile, agréable et culturel. Le voyageur choisit selon ses goûts et ses envies des oeuvres littéraires en attendant son bus ou durant son trajet. Il devient aussi acteur d’une communauté de 63 000 lecteurs inscrits sur ce site mobile en partageant ses avis, en commentant les oeuvres qui le touchent et peut participer à l’élection des meilleurs textes.
Cette opération est le fruit d‘un partenariat entre Transdev et Short Edition, éditeur communautaire de littérature courte et de nouveaux talents, qui met en ligne, diffuse et édite tout ce qui se lit d'un trait, en moins de 20 minutes. Short édition est une start-up grenobloise créé en 2011.


Smart-trip comment ça marche ?
- A l’arrêt de bus, les écrans ou les marguerites vous indiquent 7 min à attendre….
- Via un smartphone : se connecter au site mobile lignesagglo.smart-trip.fr ou flashez le QRcode
- Indiquez le temps de lecture souhaité : 7 min
- Choisissez le genre de littéraire : t fantastique / humour / romans / polars…. - L'appli propose une sélection d’oeuvres à lire en 7 minutes...
- Lisez !
- En likant et en partageant son avis sur facebook, les voyageurs donnent à de nouveaux auteurs l’opportunité d’être publiés

Itinéraires
Horaires
Horaires